pédagogie Steiner assouplie
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Message par Admin Ven 23 Juin - 12:22

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Votre 1er sujet Empty réflexions de base et proposition

Message par Admin Ven 23 Juin - 13:06

Suite à mon expérience très multiple d'enseignant dans différentes écoles Steiner en France et en Suisse je suis depuis de nombreuses années à l'écoute des besoins, recherches et attentes des parents et enfants, de l'évolution des mentalités, des différentes pédagogies alternatives, des tendances marquantes.
J'ai fait en outre le constat suivant. Les déficiences criantes actuellement au sein de l’Éducation Nationale en France déclenchent chez beaucoup un besoin de grande libération de tout carcan, d'où d'une part la forte recrudescence de l'instruction en famille et d'autre part un engouement assez récent mais net pour les pédagogies mettant fortement en avant la liberté de l'enfant et l'écoute de ses demandes dans tout processus pédagogique. Et en ce sens les écoles démocratiques ont particulièrement «le vent en poupe».
J'appelle à un échange de réflexion sur la possibilité d'une structure pédagogique nouvelle, sur la base de la pédagogie Steiner mais adaptée avec plus de souplesse et notamment tenant compte de ce constat et des évolutions en cours. Si une synergie se développe entre des personnes suffisamment nombreuses et avec suffisamment d'avis convergents, alors il serait envisageable de créer une école avec cette nouvelle structure, qui pourrait favorablement se développer au sein d'un éco-lieu, à créer ou à intégrer.
Je propose un tel échange dans un premier temps à distance avec l'aide de cet outil du forum, puis des affinités se dessinant, des rencontres plus ciblées permettraient d'affiner un projet pour une réalisation.
Je décris ici des réflexions et idées pouvant servir de base de départ aux échanges:
De plus en plus de parents alarmés par les rigidités aliénantes de l’Éducation Nationale souvent traumatisantes pour les enfants livrés à leurs écoles, cherchent des alternatives pour permettre un réel épanouissement de leurs enfants. Souvent le principal souci est de faire lâcher la pression et respecter les rythmes et les souhaits des enfants. Des écoles alternatives diverses sont découvertes, consultées, éventuellement choisies. Le festival «l'école de la vie» organisé chaque année depuis 2 ans maintenant par Néo-bienêtre à Montpellier notamment a connu une forte fréquentation et a le mérite de faire connaître un grand éventail de pédagogies alternatives actuelles et initiatives diverses. Cependant il manque, à mon sens, un débat réunissant des «spécialistes» des diverses pédagogies, les parents et toute personne généralement en réflexion, où différents points essentiels de l'éducation serait abordés, où l'on percevraient les différentes réponses, parfois comparativement, face à ces questions éducatives.
Dans l'éventail des pédagogies alternatives pouvant généralement être proposées en France, je vois une certaine polarité entre la pédagogie Steiner et la pédagogie démocratique issue des écoles Summerhill et Sudbury. Alors que la pédagogie Steiner propose un accompagnement minutieusement choisi avec un programme très élaboré en fonction des besoins généraux des enfants notamment en fonction de leurs âges, les écoles démocratiques proposent un accompagnement totalement libéré de tout programme, dénué d’ingérence dans la volonté des enfants, de suggestion d'activité ou d'apprentissage, tout devant venir des enfants eux-même. Et pourtant les buts principaux sont les mêmes dans les deux pédagogies: respecter l'enfant, son rythme, permettre son épanouissement, son développement harmonieux par et vers la liberté.
Mon expérience et mes réflexions me conduisent à envisager, imaginer une école reliant d'une certaine manière ces 2 polarités. Je pense que l'enfant a à la fois besoin de s'activer avec l'élan de son cœur dans l'enthousiasme, et d'être stimulé par des découvertes que sa seule impulsion spontanée n'aurait pas suffit à justement découvrir. Il s'agit alors de proposer des activités et processus d'apprentissages pouvant être entièrement vécus dans l'enthousiasme et librement. L'idéal de la pédagogie Steiner est de mener à cela. Mais c'est justement un idéal qui ne peut être réalisé à 100% à tout moment. Malgré l'excellence de certains professeurs et la qualité de certaines conditions, il peut toujours exister des situations où un enfant (ou plusieurs) n'adhère pas avec enthousiasme à ce qui est proposé et préfère ne pas vivre cette situation. Que faire alors dans ces cas? Contraindre un tel enfant en le maintenant dans la situation indésirée est dans presque tous les cas un non-respect de l'enfant, et par conséquent dommageable pour lui. La libre participation d'un enfant à un cours, une activité, semble être une situation à rendre possible de préférence en permanence. Qu'un enfant à un moment donné «insatisfait» revienne chez lui, dans la maison parentale, n'est bien sûr pas toujours possible ou souhaitable. On pourrait alors imaginer qu'il puisse dans ce cas aller dans un lieu (une pièce ou selon la saison et le temps éventuellement un espace à l'extérieur) où un adulte serait à disposition en accompagnement, au pire dans un rôle de surveillance, au mieux dans une collaboration aidante pour une initiative choisi par l'enfant ou le groupe d'enfants présents. Ceci rejoint ici un peu la situation de base dans l'école démocratique.
Je vous invite à donner vos avis sur ses quelques réflexions de base. Vous pouvez aussi faire savoir si vous êtes susceptible d'être intéressés pour collaborer à une telle future école, ou bien en tant que parents à en faire bénéficier vos enfants.
Le lieu d'implantation est ouvert, bien que pour l'instant une option préférentielle soit en Ariège, où j'habite.

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